"Place au peuple" : C'est parti !

Publié le par Administrateur

« Pour que le peuple réinvestisse le champ politique, qu’il reprenne la parole et le pouvoir. »

Au terme d’un processus démocratique de deux mois, les Communistes ont majoritairement décidé de poursuivre avec le Front de Gauche pour les échéances de 2012 et de donner un nouvel élan au rassemblement populaire autour du programme populaire et partagé. Désigné candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon portera les couleurs de Front de Gauche et les propositions d’un programme de transformation sociale que les Communistes veulent continuer de construire et d’enrichir avec toutes celles et de tous ceux qui souffrent des orientations actuelles.

Le pouvoir doit changer de camp

A Port de Bouc, la section du PCF a lancé le coup d’envoi de cette campagne collective lors de la soirée organisée lundi 27 juin dernier en présence du Maire, Patricia Fernandez Pédinielli, de la Conseillère générale Evelyne Santoru-Joly, du député Michel Vaxès et du Secrétaire départemental du PCF Pierre Dharréville. Son secrétaire, Michel Nunez a lancé un appel à « une mobilisation sans précédent » pour que le peuple « réinvestisse le champ politique, qu’il reprenne la parole et le pouvoir car, avec leur bulletin de vote, les Françaises et les Français ont en main les clefs de leur avenir. Nous les appelons à devenir toutes candidates et tous candidats. Nous les appelons à investir le Front de Gauche. ». D’ores et déjà, l’appel a reçu de nombreuses signatures.

Mettre les forces en commun

« Avec le Front de Gauche, mettons nos forces en commun », c’est ce que les Communistes proposent avec les « Ateliers législatifs » qui fonctionneront dès la rentrée. Parmi les thèmes proposés : le logement, l’énergie, l’eau, les salaires, les minima sociaux, les retraites, la sante, la fiscalité, l’égalite hommes-femmes, la jeunesse, l’emploi, les services publics, l’école, la culture, la VIème république, l’Europe …

L’été sera chaud

Pour les port-de-boucains, l’été 2011 sera donc marqué par l’action. Et les sujets ne manquent pas avec la bataille pour la sauvegarde du centre de santé mutualiste Michel Borio et contre le projet de restructuration des caisses d’assurance maladie. Le PCF lance aussi une campagne « contre la vie chère ». Marie-France Nunez est l’animatrice du « Front uni contre la vie chère » qui vise à rassembler « les travailleurs, les privés d’emplois, les mal logés, les précaires, les retraités, tous les indignés qui veulent un vrai changement avec une plus juste répartition des richesses, l’augmentation des revenus, le développement des services publics, la sauvegarde de nos acquis sociaux et de nos droits ». Plusieurs centaines de Port-de-Boucains ont signé la pétition pour exiger une vie digne. Des points de rencontre seront tenus tout l’été pour amplifier le mouvement.

Des devoirs de vacances pour préparer la rentrée et construire une mobilisation populaire de grande ampleur pour un vrai changement en 2012. Ce sont les peuples qui font l’histoire.

Publié dans Projet partagé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article