Contre la vie chère, nous proposons

Publié le par Administrateur

La hausse des prix et les bas salaires asphyxient les Français-es alors qu'au même moment les entreprises du CAC 40 enregistrent des bénéfices records ! Le PCF a décidé de lancer une grande campagne dans tout le pays contre la vie chère et pour l'augmentation des salaires. Augmenter le pouvoir d 'achat de tous les salarié-es, c'est possible, encore faut-il avoir le courage politique de changer l'utilisation de l'argent.

 img_1407.jpg Bloquons les prix

Le coût de l'énergie, des produits alimentaires et les loyers ne cessent d'augmenter alors que les salaires stagnent, parfois depuis plusieurs années. Le prix du gaz a augmenté de 60% depuis 2004, le prix de certains produits alimentaires de près de 20% en un an. Quant au logement, les chiffres donnent le vertige. Ce n'est plus supportable ! Le PCF demande le blocage des prix de l'énergie et des produits de première nécessité et la limitation du montant des loyers à 20% du revenu des familles.

  Augmentons les salaires

Nicolas Sarkozy, grand sauveur du pouvoir d'achat, propose une prime aux salariés qui se révèle être une imposture sociale. Encore une arnaque de la part de l'UMP !Les bas salaires ne touchent pas que la sphère du privé, les fonctionnaires voient leurs salaires glés depuis maintenant 2 ans : la droit appauvrit ceux qui servent le bien public. Le PCF propose l'augmentation significative des salaires, des indemnisations du chômage et des retraites en diminuant la part des profits des entreprises qui est aujourd'hui captée par la finance. Il propose l'augmentation immédiate du SMIC à 1.600€ bruts.

  Changer l'utilisation de l'argent : c'est possible !

On nous répète qu'il n'y a pas d'argent, et pourtant les entreprises du CAC 40 ont versé en 2010 près de 40 milliards de dividendes à leurs actionnaires ! On nous dit qu'il n'y a pas de problème de répartition des richesses et pourtant, Liliane Bettancourt (2e fortune de France) paye 4% d'impôt, c'est à dire le même taux qu'une personne qui gagne 1.300€ par mois.Le PCF propose une grande réforme de la fiscalité pour taxer les plus hauts revenus. Il propose notamment la suppression des dizaines de milliards d'euros de niches fiscales qui profitent aux plus aisés. Il propose aussi la mise en place d'un pôle public bancaire composé de banques nationalisées avec de nouveaux droits d'intervention des salariés pour changer l'utilisation de l'argent. Avec cet outil, nous voulons développer une maîtrise publique des crédits qu'elles accordent pour financer les investissements qui répondent aux besoins sociaux.

  Pacte pour l'euro-plus : l'austérité généralisée !

Les gouvernements de la zone euro ont engagé une nouvelle attaque contre les droits sociaux et la souveraineté populaire avec le « Pacte pour l'euro-plus». Il impose l'augmentation de la TVA, la compression au maximum des salaires et des pensions ainsi que la généralisation de la précarité afin de répondre aux exigences des marchés financiers.Le PCF avec ses partenaires du Parti de la gauche européenne (PGE) propose au contraire de relancer le développement social en Europe en créant un fonds pour financer les projets créateurs d'emplois, de formations et les services publics.

Publié dans Vie chère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article